Blog tourisme

Que faire en France : la Meurthe et Moselle

Parce qu’on aime le Maroc mais pas que, on vous propose une des destinations favorites de la rédaction :

La Meurthe-et-Moselle est un département riche et plein d’histoires, si vous y assez vos vacances vous en ressortirez enrichis et détendus. Un séjour en Meurthe-et-Moselle est un merveilleux moyen de découvrir la culture française, son histoire et son patrimoine. Entre ses lieux historiques, culturels et naturels, profitez d’un département typiquement français.

Découvrez à travers notre article que faire en Meurthe et Moselle !

Le château de Lunéville

Ce grand palais de style classique fut construit entre 1703 et 1720 pour Léopold 1er et se situe dans la ville de Lunéville. Lors de votre séjour en Meurthe-et-Moselle, n’hésitez pas à vous y rendre, à explorer les jardins et le parc des Bosquets dont l’ensemble s’étend à plus de 21 hectares, mais surtout à visiter ce magnifique palace, surnommé le “Versailles lorrain”. Bien qu’il ait subi un incendie en 2003 qui fut dévastateur, les travaux entrepris pour le restaurer rendirent un fier service à ce magnifique édifice en le restaurant tel qu’il était, vous pouvez ainsi le visiter sans problème et découvrir la beauté transmise par le XVIIIᵉ siècle.

Musée des beaux-arts de Nancy

Le musée des beaux arts de Nancy est non seulement un chef-d’œuvre architectural façonné par Emmanuel Héré, mais aussi une formidable source de savoir, de culture et de beauté. Trouvez-y des œuvres d’art en tous genres, de l’art asiatique, contemporain, graphique aux sculptures, peintures et pièces de verre prestigieuses, vous saurez à coup sûr apprécier la beauté mise à votre disposition dans ce superbe musée. Profitez également des diverses expositions temporaires que ce musée vous permet de découvrir, vous y découvrirez des univers riches et y vivrez des expériences dont vous vous souviendrez.

Hazelle-en-Haye

Cette communauté de communes regroupe neuf petites villes et des villages : Gondreville, Villey-Saint-Etienne, Fontenoy-sur-Moselle, Sexey-les-bois, Jaillon, Aingeray, Francheville, Velaine-en-Haye et Avrainville. Ces communes sont toutes aussi particulières, charmantes et authentiques les unes que les autres. Hazelle-en-Haye propose à ses visiteurs de nombreuses activités comme de l’accrobranche, du golf, des jeux aquatiques, un parc d’attraction et un escape game. Bien entendu, nous vous conseillons par-dessus tout de découvrir les lieux, d’y flâner et de contempler les 9 communes qui composent ce superbe département.

Parc de la Pépinière - Nancy

Situé au cœur de Nancy, le parc de la Pépinière est un espace public où les nancéiens ont l’habitude de se rendre pour se détendre, se retrouver entre amis, courir ou lire dans un environnement paisible. Vous y trouverez aussi diverses installations telles que des terrains de sport, une aire de jeux pour enfants, un minigolf, des restaurants, sans oublier l’espace animalier et le théâtre de marionnettes ! En bref, ce parc est un havre de paix dont vous avez besoin pour vous relaxer, lire un livre ou méditer tranquillement comme une aire de jeux formidable pour les enfants.

Le jardin botanique du Montet

Aujourd’hui nommé le jardin botanique Jean-Marie Pelt, cet important espace vert est situé au sud-ouest de Nancy. Ce jardin de 27 hectares et de 2500 mètres carrés de serres tropicales est un florilège de plus de 12 000 espèces, le rêve de tout botaniste. Mais pour ceux qui n’ont pas la main verte, ne vous inquiétez pas, vous vous y plairez aussi, l’aura naturelle des lieux vous émerveillera tout autant que les espèces qui compose ce grand jardin.

Place Stanislas - Nancy

Et le meilleur pour la fin : la Place Stanislas. Cette place, parmi les plus populaires de France et considérée par beaucoup comme la plus belle place royale d’Europe, se situe à Nancy. Elle fait l’union entre les grandes artères de la ville et regroupe les édifices les plus visités, le Musée des beaux-arts, l’opéra, le Grand Hôtel, l’Arc Héré et l’Hôtel de ville. Nommée ainsi depuis 1831 en l’honneur de Stanislas Leszczynski, ancien duc de Lorraine et roi de Pologne, cette place fut construite un siècle auparavant par Emmanuel Héré.
Sa beauté fascine les visiteurs qui assistent aux divers chefs-d’œuvre architecturaux que sont les édifices environnant la place royale lorraine.

que faire en meurthe et moselle et à nancy

Les destinations de rêve en Méditerranée

Mer au milieu des terres, la Méditerranée désigne également les pays riverains et leurs îles. Situées entre Occident et Orient, ses destinations sont particulièrement prisées par les Français durant la saison estivale. Et à raison : la pluralité des paysages ne laisse personne indifférent. La Méditerranée, c’est la mer, le soleil et le sable, mais c’est aussi diverses cultures plus riches les unes que les autres qui sont le fruit de siècles d’Histoire. Entre la cuisine, la nature et les activités en tout genre, toute la famille y trouvera son compte. La question n’est donc pas de savoir si les îles Méditerranéennes vous plairont, mais plutôt de décider quelle destination choisir. Pour cette raison, nous vous proposons nos 9 destinations préférées en Méditerranée.

Boszcaada en Turquie

Cette île intrigante de la Turquie profite de la culture turque ainsi que de la culture grecque sur ses tout juste 40 kilomètres carrés. Cet union en fait sa richesse et lui fait profiter des particularités de chacune de ces cultures, offrant à ses visiteurs une expérience unique de ces deux univers associés. Réputée pour ses vignobles s’étendant à perte de vue, vous pourrez également admirer à Boszcaada des maisons de style grecque aux couleurs vives ou visiter le centre-ville. Si vous souhaitez profiter de la chaleur, vous pouvez vous détendre sur de jolies plages de sable ou de galets ou bien aller vous rafraîchir dans l’une des magnifiques baies de baignade.

destination en Méditerranée, Bozcaada en Turquie

Valence en Espagne

Une ville qui réunit en un seul lieu la culture traditionnelle espagnole, la cuisine méditerranéenne et l’architecture ancienne. Vous serez transportés dans le temps en vous baladant dans les rues marquées par l’Histoire au fil des siècles. En plus de températures agréables toute l’année, Valence possède un charme certain. Elle a énormément à offrir, notamment sa fameuse Cité des Arts et des Sciences, un complexe artistique et scientifique à l’architecture spectaculaire. Si vous cherchez un endroit pour pique-niquer ou faire du vélo, pas besoin de sortir de la ville pour trouver de la verdure : les jardins du Turia sont parfaits.

destination en Méditerranée, Valence en Espagne

La Corse en France

Destination populaire, la Corse regorge de lieux merveilleux à découvrir. Son mélange de la culture française et italienne se ressent dans la beauté architecturale, les traditions singulières, l’art florissant et les spécialités culinaires. L’Histoire tourmentée de « L’île de la Beauté »  ne la rend que plus intéressante à découvrir.  En plus de sa culture riche, vous pourrez y apprécier le charme des paysages côtiers et explorer les montagnes. L’île propose également des activités pour tous les goûts. La Corse est la destination idéale pour les amoureux de l’eau : sports nautiques en tout genre, plongée sous-marine, etc, vous serez servis. 

destination en Méditerranée, La Corse en France

Santorin en Grèce

Connue pour ses maisons blanches se dressant sur les hauteurs, l’île mythique de la mer Egée vous offre un cadre à couper le souffle et une vue imprenable sur tout l’archipel. Avec ses plages magnifiques et ses couchers de soleil mémorables, c’est comme si Santorin vous plongeait dans un film romantique. S’agissant d’une île volcanique, ses plages se distinguent par des caractéristiques originales et un environnement exceptionnel. Et en plus de la magnificence unique du lieu, c’est l’occasion de profiter de la richesse culturelle de la Grèce

destination en Méditerranée, Santorin en Grèce

Kotor au Monténégro

Site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville fortifiée de Kotor bénéficie d’une beauté naturelle et architecturale inégalée.  Les siècles d’influences byzantine, espagnole et vénitienne en font une région du Monténégro très riche en Histoire. Perchée sur les sommets de la ville, la Forteresse Saint-Jean donne une vue panoramique sur le canyon environnant.  Mais que ce soit pour sa baie spectaculaire, sa ville médiévale ou les labyrinthes de sa vieille ville, Kotor ne manque pas de choses à vous faire découvrir. 

destination en Méditerranée, Kotor au Monténégro

Majorque en Espagne

Se détendre sur la plage durant les chaudes journées d’été puis profiter de la vie nocturne animée une fois le soleil couché, c’est ce que Majorque vous promet. Le climat Méditérranéen et son été à rallonge saura vous convaincre.  L’île qui fait partie de l’archipel de Baléares propose toutes sortes d’activités, que ce soit de la plongée sous-marine ou de la randonnée au sein de ses montagnes, chacun y trouvera son compte. Les paysages littoraux de falaises, les grottes et les criques participent au charme indéniable de Majorque. 

destination en Méditerranée, Majorque en Espagne

Manarola en Italie

Paysage reconnaissable du film disney Luca, Manarola se distingue par ses bâtiments colorés qui jaillissent du flanc des falaises. Vous arrêter dans le plus ancien des villages Des Cinque Terre vous fait voyager hors du temps et profiter d’un air de l’Italie. Vous serez séduit par l’authenticité du coin, où la vie reste rythmée par la pêche ou la culture. Le cœur du village se trouve sur le petit Port, où les couleurs de la mer, des bateaux, des parasols et des maisons s’entremêlent et composent un paysage étonnant. 

destination en Méditerranée, Manarola en Italie

La Côte d'Azur en France

Région très touristiques, les différentes villes de la Côte d’Azur répondent chacune à des envies bien précises. Que vous recherchiez plutôt de grandes villes littorales ou bien des stations balnéaires réputées, vous trouverez votre bonheur sur cette côte méditerranéenne. Pour l’art ou le shopping, la randonnée ou le VTT, les sports nautiques ou la plongée, vous êtes au bon endroit sur la Côte d’Azur. Vous pourrez profiter de toutes ces activités sous la chaleur agréable du soleil du sud de la France. Et en plus de ces nombreux divertissements, jouissez d’un cadre exotique et des multiples savoir-faire de la région, comme ceux liés au parfum au Pays de Grasse. 

destination en Méditerranée, la Côte d'Azur en France

La Crète en Grèce

De plus en plus choisie comme destination de vacances, la Crète se caractérise par des horizons très variés : des champs, des forêts, des plages, des paysages côtiers…  Ce qui permet notamment de réaliser plusieurs types d’activité, en fonction de ce qui vous plait le plus. Vous y retrouverez également les vestiges d’une civilisation passée, qui a laissé ses traces dans l’architecture de l’île. Par ailleurs, la culture gastronomique de cette île grecque est aussi bonne pour l’organisme que pour les papilles, alors n’hésitez pas à goûter aux mets qui vous seront proposés. 

destination en Méditerranée, la Crète en Grèce