Envie de vivre une excursion sensationnelle dans les déserts de Marrakech ? Ce haut lieu du tourisme constitue le principal point de départ afin de se rendre au désert du Sahara au Maroc. Au cours de votre séjour dans le pays, il est impensable de passer à côté des déserts incontournables de la ville et ses environs, à savoir le désert Zagora, Mergouza et celui d’Afagay.
Le désert Zagora
Il s’agit du désert le plus aride avec moins de dunes. Son point fort réside dans sa proximité avec Marrakech. Par conséquent, c’est la meilleure option si vous souhaitez effectuer de courtes excursions de deux jours par exemple.
Le trajet de Marrakech à Zagora est estimé à près de 7 heures, étant donné que les deux villes sont distantes de 360 km. Le parcours n’est pas éprouvant étant donné que le voyage est marqué par de nombreux arrêts.
Le désert Mergouza
Rendez-vous aussi au désert Mergouza pour une excursion dans ce désert de Marrakech. Ce désert est assurément la zone la plus impressionnante du Maroc avec ses dunes (Erg Chebbi) au sud qui atteignent 150 m de hauteur.
Ce désert est séparé de Marrakech de 550 km avec une durée de trajet de plus de 10 heures. Il peut alors être envisageable de s’arrêter une nuit pour dormir et de profiter d’un bon diner dans le désert Marrakech.
Le desert d’Afagay
Ce désert se trouve à environ 30 km de Marrakech et s’étend sur des centaines d’hectares. Bien qu’il soit rocailleux, il peut être assimilé à un désert de sable avec ses dunes blanches détachées du paysage et ressemblant aux dunes du Sahara.
Vous trouverez au cœur de ce désert une oasis impressionnante qu’on appelle oasis enchantée. Il s’agit d’un véritable havre de paix, surtout si vous avez du mal avec le climat marocain. Aux portes de Marrakech, vous serez séduit par ce désert de pierres au point d’oublier l’ambiance du centre-ville.
Les activités à faire aux déserts de Marrakech
Pour visiter les déserts Marrakech, diverses options s’offrent à vous :
- Le 4×4
- Le cheval
- Le chameau
- Le quad
- Le buggy
- Le VTT électrique, etc.
Ce sera aussi l’occasion pour vous d’effectuer différentes activités comme le yoga, les pilâtes en plein air… Des activités de cours de cuisine sont aussi proposées pour vous faire découvrir la cuisine marocaine sous toutes ses facettes. N’hésitez également pas à passer une nuit dans une khaima au cœur du désert Marrakech.
Enfin, si vous vous demandez quels endroits visiter lors de votre excursion dans le désert de Marrakech, alors voici une liste de suggestions :
- L’Atlas ;
- L’Aït-ben-Haddou ;
- L’Atlas Film Studios (le plus grand studio de cinéma au monde) ;
- Ouarzazate ;
- Palmeraie de Skoura ;
- Boumalne-Dadès.
Vous pourrez aussi faire un tour aux Gorges du Dadès, à la ville sacrée de Rissani, et à la Vallée du Drâa.