Marrakech compte bon nombre de moyens de transport, même si pour visiter la Médina, le seul moyen est de marcher. Mais, en dehors de cette zone, vous avez le choix entre divers types de locomotions : taxis, bus, calèches, voitures, vélos, etc. Connaître les moyens de transport disponibles est important lorsque vous envisagez de passer des vacances dans cette ville. En effet, cela vous permettra de mieux vous organiser et surtout de mieux préparer votre budget. Voici les différents moyens de transport disponibles à Marrakech !
Visiter la Médina à pied
Si vous vous demandez quel est le meilleur transport à Marrakech pour visiter la Médina, sachez qu’il n’y a qu’une seule option : marcher. En réalité, les rues sont tellement étroites qu’il n’est pas possible pour les moyens de transport d’y circuler (à part les vélos et les motos).
Vous pouvez avoir du mal à vous orienter, étant donné qu’il n’existe pas de plan détaillé de la Médina. Finalement, la seule solution est de demander aux marchands de vous indiquer le chemin. Notez aussi que les vélos, les motos et les charrettes roulent à grande vitesse à Médina, d’où l’importance de rester prudent pour ne pas se faire percuter.
Lorsque vous visitez la Médina à Marrakech, alors respectez les règles de circulation suivantes :
- Toujours rester sur le côté droit ;
- Donner la priorité aux vélos et motos ;
- Se déplacer sur le côté lorsque vous entendez une personne derrière crier « balak » qui veut dire attention !
La visite de la Médina à pied permet d’admirer le charme des lieux. Profitez-en pour voir les riads, les souks, les mosquées…
La location de voiture
La location de voiture à Marrakech est une excellente option pour vous déplacer facilement dans la ville. En effet, elle vous offre une grande liberté, car vous pourrez aller où vous voulez sans vous soucier du trajet. Il existe de nombreuses agences sur place proposant un service de location de voiture avec ou sans chauffeur. Vous avez même la possibilité de réserver votre véhicule dès votre arrivée à l’aéroport.
Le bus
Ce transport en commun présent à Marrakech est aussi une option pour vos déplacements. Le tarif est de 4 Dh pour un trajet en centre-ville et certains bus sont très confortables, et même climatisés. Cependant, le trajet peut être difficile, étant donné que ces véhicules sont souvent surchargés. De plus, vous pouvez facilement vous perdre si vous ne connaissez pas très bien la ville.
On trouve près de 30 lignes de bus à Marrakech et la majorité se trouve autour de la place Jamaa el-Fna. Les horaires sont de 6 heures à 22 heures.
Le taxi
Le taxi est l’un des meilleurs modes de transport à Marrakech. Ils sont présents partout (aéroport, zones touristiques, rues…) et appliquent des tarifs abordables. La ville compte deux types de taxis.
- Les petits taxis : ils assurent uniquement le déplacement à l’intérieur de Marrakech et possèdent un taximètre.
- Les grands taxis : ils vous permettent de vous déplacer à l’extérieur de la ville en la reliant à d’autres villes ou à des endroits plébiscités. C’est le cas des jardins Majorelle, de la Palmeraie de Marrakech, etc. Ces véhicules ne sont pas dotés de compteurs. Il faudra donc marchander le coût du trajet.
La calèche
Marrakech est assurément l’une des rares villes du Maroc à avoir pu garder ce mode de transport qui est toujours aussi charmant. L’arrêt principal des calèches est situé au Square Foucauld.
Les calèches vertes proposent plusieurs circuits et constituent aussi une bonne alternative pour faire le tour de la ville. Elles ne disposent pas de taximètre, vous devrez alors négocier le prix du voyage selon la durée et l’itinéraire. Comptez près de 200 Dh pour une demi-heure dans la Médina et le long des remparts.