Visite du Souk de Marrakech : un incontournable de la ville

Le souk de Marrakech est l’un des sites touristiques incontournables de Marrakech. C’est le lieu idéal pour découvrir la culture marocaine. Il accueille chaque année des milliers de touristes qui en gardent de bons souvenirs. Pour vous aider à mieux profiter de la visite du souk de Marrakech, nous vous expliquerons tout d’abord ce que l’on entend par souk. Ensuite, nous vous ferons découvrir l’histoire du souk de Marrakech, sa localisation, ses attraits touristiques. Enfin, nous vous donnerons quelques conseils pratiques pour y vivre une expérience inédite.

Qu’entend-on par Souk ?

Avant de vous plonger dans l’univers du souk de Marrakech, nous tenons à vous expliquer ce qu’est réellement un souk.

En effet, étymologiquement, le terme « Souk » vient de l’arabe. Il désigne un marché traditionnel. Autrement dit, un souk est un lieu où s’échange contre de l’argent une variété de produits tels que des: 

  • produits alimentaires, 
  • vêtements, 
  • bijoux, des articles
  • ménagers, 
  • épices, des tapis,
  • objets d’artisanat, etc

Les souks sont les meilleurs endroits pour vivre des expériences de shopping uniques. Ce sont des attractions touristiques populaires dans les pays arabes et d’autres régions du monde. En dehors de celui de Marrakech qui nous intéresse ici, il existe plusieurs autres souks dans le monde. Nous avons :

  • le Grand Bazar d’Istanbul (Turquie),
  • le Souk Khan el Khalili au Caire (Egypte),
  • le Souk de l’or à Dubaï (Les Emirates Arabes Unis),
  • les souks de Beyrouth (Liban),
  • les Souks de Tunis (Tunisie).
Des visiteurs dans les ruelles du Souk de Marrakech
Souks de Marrakech avec des visiteurs et des Marchands dans les ruelles

Histoire du Souk de Marrakech

 Encore appelé « souk de la médina », le souk de Marrakech est l’un des souks les plus célèbres et les plus anciens du Maroc. Considéré comme l’un des incontournables de la ville de Marrakech, elle a une histoire riche qui remonte à plus de 1 000 ans.

À l’origine, le Souk de Marrakech était beaucoup plus destiné aux échanges commerciaux entre les tribus nomades berbères (des caravaniers venant du désert) et les commerçants arabes (les locaux). 

Mais, au fil des années, il s’est développé. Aujourd’hui, c’est un centre commercial très animé où les marchands du Maroc et des pays voisins se rassemblent pour vendre leurs produits.

Au-delà de son aspect commercial, le Souk de Marrakech reste un attrait touristique majeur et attire des visiteurs du monde entier. C’est un endroit convivial et de rencontre où se vivent de belles expériences.

Structure et Organisation du Souk de Marrakech

Le Souk de Marrakech est structuré en différents quartiers spécialisés. Ces quartiers sont appelés « souks » eux-mêmes. Chaque souk est connu pour un type de produit spécifique. Ainsi, vous trouverez des souks dédiés aux tapis, aux bijoux, aux épices, aux vêtements, aux cuirs. Cette organisation permet aux visiteurs de trouver facilement ce qu’ils recherchent.  

Pour chaque quartier spécialisé, autrement dit, pour chaque souk, il existe une organisation sociale bien spécifique. Pour mieux comprendre, retenez que chaque profession est organisée avec des règles strictes et une structure hiérarchique, formant ainsi des corporations. Si vous décidez de devenir marchand ou artisan et d’étaler vos produits pour les vendre, il vous faut passer par l’étape d’apprentis.

Ce que vous devez savoir, c’est que les apprentis suivent une formation qui s’achève par la création d’une pièce ou d’un objet d’art. Celle-ci ou celui-ci est évalué(e) par une commission de maîtres artisans et de maîtres d’apprentissage, connus sous le nom de mâalems. Ces derniers sont en quelque sorte les gardiens du savoir-faire artisanal ancestral. Ce n’est qu’après leur approbation que les apprentis deviennent alors des artisans indépendants capables d’exercer leur métier.

Au sommet de chaque métier ou corporation se trouve un amine. Il s’agit d’un sage élu par ses pairs en qui ils mettent leur confiance.  Il officie comme médiateur et conciliateur. Son but est de résoudre tout différend qui pourrait survenir entre les membres de la corporation entre eux, ainsi qu’entre les membres, les fournisseurs et les clients.

Où se trouve le Souk de Marrakech et comment s’y rendre ?

Situé dans la médina, le Souk de Marrakech est à la lisière de la célèbre place Jemaa el-Fna et se compose d’un labyrinthe de rues. Pour vous y rendre, vous avez le choix entre prendre un taxi  ou  de marcher si vous êtes proche du centre-ville. N’hésitez pas à demander des indications aux habitants locaux si vous ne vous retrouvez pas. Ils seront ravis de vous aider à trouver le bon chemin.

Des visiteurs et clients marchant dans les ruelles du Souk de Marrakech

Que peut-on trouver d’intéressants au Souk de Marrakech ?

Le souk de Marrakech regorge de nombreux trésors à découvrir. Vous y trouverez entre autres des tapis berbères, des babouches en cuir, des lanternes en métal, des poteries, ou les épices parfumées. 

Dans les souks de Marrakech, plusieurs artisans travaillent sur place. Vous pouvez donc observer les tisserands, les potiers et les orfèvres en action, créant des pièces uniques à la main.

Le Souk de Marrakech est composé de dix-huit souks spécialisés et de 4 000 artisans environs. Trouvez ci-dessous quelques-uns des souks les plus populaires que vous devriez visiter : 

Le souk Smata: le marché des babouches

Au niveau de ce souk, ce sont les babouches qui sont leur spécialité. Il y existe donc une variété de babouches avec différentes couleurs, certaines plus originales que d’autres. Ne manquez pas de visiter ce souk avant de rentrer.

Le souk Ahiak:  le marché de tissus et de vêtements

C’est un incontournable dans le lot des 18 souks de Marrakech. Au niveau de ce souk, les vêtements et les tissus sont privilégiés. On y trouve : des jeans, des t-shirts, des robes et surtout des vêtements traditionnels.

Le Souk Dhabia: le marché des bijoutiers

C’est le souk des bijoux à Marrakech. C’est le lieu idéal pour acheter des cadeaux souvenirs tels que des bracelets, des boucles d’oreilles, des bagues magnifiquement travaillés, ornés de pierres précieuses, d’argent et de motifs traditionnels marocains.

Le Souk Zrabia : le marché de la maroquinerie, des caftans et tapis

Le souk Zrabia vous permet de découvrir un ensemble varié d’articles. Vous y trouverez des sacs, des ceintures, des portefeuilles ou des portemonnaies en cuir, des cendriers et des vases.

Le Souk Fekharines: le marché des potiers

Au niveau de ce souk, vous découvriez de nombreux objets utilitaires faits en argile avec des motifs traditionnels marocains. Ces objets sont super beaux et bien faits. Vous aurez d’ailleurs l’embarras de choix lorsque vous serez devant leurs étalages.

Le Souk Attarine : le marché des épices

Ce souk permet d’explorer le monde des épices, des herbes aromatiques, des parfums et des produits de beauté de Marrakech et d’autres contrées. Les étals sont remplis de couleurs et d’odeurs, créant une atmosphère sensorielle captivante.

Épices étalées dans un Souk de Marrakech

En dehors des souks, il y a également des boutiques dans lesquelles il est loisible de se procurer des objets souvenirs. Par exemple, il y a la boutique d’art de vivre marocain appelée Corrine Bensimon spécialisée dans le stylisme et la décoration intérieure. Vous y trouverez aussi non loin du Souk l’hôtel Riad El Fenn. Il y a aussi des restaurants avoisinant le souk qui proposent des spécialités marocaines que vous prendrez du plaisir à déguster.

En outre, la proximité du Souk avec les sites touristiques ci-dessous vous permettra de découvrir davantage Marrakech. Il s’agit de  :

Quel budget prévoir pour aller au Souk de Marrakech et quand s’y rendre ?

Aucune indication de budget ne serait être l’idéale. Veuillez juste comprendre que tout dépend de vous, de ce que vous êtes prêts à dépenser, de vos préférences ou de vos intentions d’achat. Cependant, un minimum de 200 à 300 dollars serait bien si tant est que vous tenez à quitter les lieux avec quelques objets de souvenirs à donner ou pour décorer votre habitat. 

Ce qui est sûr, il y a de nombreux articles et produits qui vous plairont.  Vous devez savoir que les prix au Souk sont négociables. N’hésitez surtout pas de prendre le temps de marchander pour obtenir un prix équitable. A priori, proposez le tiers du prix initial que les marchands vous donnent un prix et remontez petit à petit jusqu’à trouvez l’équilibre entre vos deux propositions. 

Le Souk de Marrakech est ouvert de 08h30 à 21h au plus. Pour faire une bonne visite des Souks, évitez les heures de pointe, c’est-à-dire en fin d’après-midi lorsque les rues sont très animées. Privilégiez les matinées pour une expérience plus calme et agréable. 

Pour une visite rapide, prévoyez un minimum de quatre heures. S’il s’agit d’une longue visite approfondie des souks, planifiez deux bonnes journées pour explorer l’ensemble des 18 souks.

Nos conseils pour profiter de la visite du Souk de Marrakech

Pour profiter pleinement de votre visite au Souk de Marrakech, voici quelques conseils pratiques à mettre en pratique : 

  1. Munissez-vous d’un plan : le souk de Marrakech n’est pas facile à parcourir au regard des nombreuses ruelles. Pour éviter de vous perdre, nous vous conseillons de vous munir d’un plan ou d’utiliser une application de localisation pour vous orienter.
  2. Engager un guide local : celui-ci vous aidera à mieux comprendre l’histoire, la culture et les traditions du Souk. Il saura également vous donner des conseils utiles et vous aider à éviter les pièges touristiques dans ce grand marché. 
  3. Marchandez les prix des produits  : la négociation fait partie de l’expérience du Souk. Ne soyez pas timide. N’hésitez pas à discuter avec les vendeurs et à proposer un prix inférieur. Il vous suffit d’être respectueux et amical lors des négociations.
  4. Gardez de l’argent liquide : la plupart des marchands du Souk n’acceptent pas les paiements en ligne ou par virement bancaire. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’argent liquide avec vous, mais gardez-le en sécurité.
  5. Respectez les coutumes et la culture locale : habillez-vous avec modestie. Respectez les artisans et demandez leur autorisation avant de prendre des photos.
  6. Gardez un œil sur vos affaires : le Souk est très animé et bondé ; pour ne pas égarer vos affaires ou vous faire voler,  gardez un œil sur vos effets personnels. Assurez-vous de protéger vos objets de valeur. 

La visite du souk de Marrakech est une expérience qui vous plongera dans l’univers de la culture marocaine. De beaux et originaux produits artisanaux et une ambiance conviviale vous y attendent. Peu importe vos attentes, le Souk de Marrakech les comblera. Le visiter, c’est opter pour une expérience inoubliable et un véritable voyage au cœur de la tradition marocaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *