Cœur historique de Marrakech, Médina, surnommé la vieille ville arabe, est un quartier attirant à la fois les touristes et les habitants modestes. Cet ancien quartier est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et abrite de nombreux édifices incontournables à l’image de la mosquée Koutoubia, les tombeaux saadiens, etc. Ne manquez pas de visiter ce magnifique lieu, berceau de la tradition marocaine, lors de votre séjour à Marrakech.
Medina Marrakech : historique
Médina a vu le jour en même temps que la cité de Marrakech. Elle a été fondée entre 1070 et 1072 par les almoravides et était l’un des plus grands centres politiques, économiques et culturels de l’Occident musulman. Très rapidement, le quartier de Médina à Marrakech est devenu la capitale de l’Emirat Almoravide.
Cet empire eurafricain allait des rives du fleuve Sénégal au centre de la péninsule ibérique. Il passait notamment par la zone Est au niveau du littoral atlantique marocain à la zone Ouest vers Alger. Sous l’impulsion des dirigeants, de nombreux palais et mosquées furent bâtis dans la ville, avec la participation d’artisans andalous venus de Cordoue ou de Séville.
Les riads de Marrakech
Si vous souhaitez découvrir les fameux riads marocains, alors c’est dans cette zone du pays que vous devez vous rendre. En effet, il n’est pas rare de voir un riad à Marrakech dans le centre de Médina.
Pour rappel, le riad est un palais marocain traditionnel doté de nombreux quartiers d’habitation autour d’une cour centrale. Ce type de construction se caractérise par son style architectural authentique avec des tuiles pour maintenir la fraicheur et ses décorations réalisées en écriture arabe.
Ses murs de medluk épais conçus à partir de sable, de chaux et de blanc d’œuf permettent de créer une nette séparation entre la maison et l’agitation de la médina. Dans un style architectural islamique, l’extérieur du riad est juxtaposé avec un intérieur complexe.
Les riads marocains à Médina sont une excellente occasion de découvrir le Maroc et de se familiariser avec sa belle architecture. Vous serez séduit par l’atmosphère du cadre de vie agréable du bâtiment et de ses jardins.
Quelles activités à Médina ?
En dehors des riads, on retrouve les édifices les plus intéressants et la plupart des musées de Marrakech à Médina. À première vue, ce quartier ressemble à un ensemble anarchique très désordonné. Après tout, il offre de belles perspectives en termes d’activités.
À l’occasion de votre séjour, offrez-vous une partie de promenade dans les souks de Marrakech ou encore une soirée détente sur la place de Jemaa El-Fna. En famille, allez à la découverte du Jardin Majorelle pour un voyage dans le temps a travers les tableaux du peintre français Jacques Majorelle. La mosquée Koutoubia, avec son minaret de 77 mètres de hauteur, trônant fièrement dans la Médina pour le plaisir des yeux. Vous êtes aventurier dans l’âme ? Alors, partez en excursion pour découvrir les merveilles de Marrakech à travers les montagnes de l’Atlas, les villages berbères, les cascades Ouzoud, la vallée de l’Ourika…