Marrakech est une destination touristique séduisante grâce à son décor, ses pratiques, ses riads et ses villas de luxe. Toutefois, l’Histoire de Marrakech est très riche. En effet, son passé ainsi que sa culture sont marqués par différentes dynasties, fondations, batailles et richesses. Voici ce qu’il faut savoir sur le passé enrichissant de Marrakech !
La création de la ville (1062-1147)
L’histoire de Marrakech débute en 1062, date de sa création par Youssef Ben Tachfin. À l’origine, il s’agissait tout simplement d’un campement peu solide avec des branchages. C’est par la suite que de nouvelles constructions y ont été bâties. Progressivement, Marrakech s’est développé avec l’aide de son fondateur qui y a aménagé des bases de puits, d’arrivées d’eau et de conduits souterrains.
Ben Tachfin est d’ailleurs surnommé le père du Maroc du fait de sa volonté de développer la cité. Issu de la dynastie des almoravides, ce leader s’empare de Fès, allant jusqu’à Lisbonne tout en étendant son empire.
Marrakech devînt alors la capitale méridionale du Maghreb. En 1130, Ben Tachfin est succédé par son fils qui développe davantage la ville en réalisant d’autres constructions. C’est en 1147 que cette dernière fût attaquée par la dynastie des almohades qui ont massacré une bonne partie de la population puis pris le contrôle des lieux.
La reprise de Marrakech par les Almohades
Ben Ali, représente le nouvel émir de la dynastie des almohades. Dans le cadre du développement de Marrakech, il procéda à la construction de lieux culte comme le jardin de la Ménara ou encore la mosquée Koutoubia.
Son fils Abou Yacoub Youssef reprend les actions en faisant construire de nouveaux palais, des édifices religieux, la mosquée de Kasbah, des jardins publics, des murailles pour protéger la ville…Par ailleurs, il développe le commerce, faisant ainsi de Marrakech une ville attrayante pour les étrangers et dynamique pour les locaux.
La période de sommeil (à partir de 1199)
Après la mort d’Abou Yacoub Youssef en 1199, son fils Mohammed en-Nacir lui succède en reprenant la ville. Étant de foi chrétienne, celui-ci décida de s’installer à Fès et de ne pas s’occuper des affaires de Marrakech. C’est ainsi que la ville fût mise en pause durant de longues décennies, soit plus de 250 ans.
La récupération avec les Saadiens (250 ans après)
Après 250 années de sommeil profond, Marrakech fût repris par le Saadien Ahmed Aredj qui le renomma capitale du Maroc. C’est alors le début d’une courte renaissance pour la ville rouge qui entreprend des activités commerciales avec le contrôle du fleuve Niger. Elle s’est ainsi enrichie grâce au commerce de l’or du Soudan. Malheureusement, Marrakech fût encore délaissée à la mort d’Ahmed Aredj.
La renaissance à travers le tourisme (XXe siècle)
En 1912, sous les colonies françaises, la ville de Marrakech perd entièrement son statut de capitale qui est attribué à Rabat. Néanmoins, elle conserve ses habitats, de même que son patrimoine. D’ailleurs, son aspect a fortement inspiré la construction de la nouvelle ville de Gueliz. Cela démontre son importance et son influence en dépit de la perte de son statut.
De nos jours, la ville compte plus d’un million d’habitants. Par conséquent, elle est considérée comme la 4e ville du Maroc et marquée par une hausse fulgurante du tourisme. En réalité, Marrakech vit principalement du secteur touristique qui apporte beaucoup à son économie, mais aussi à celle du pays. Les touristes viennent généralement dans la ville pour visiter les palais, les célèbres jardins, les riads typiques, les belles villes et les circuits dépaysants.
En-dehors du tourisme, Marrakech vit de l’exportation des produits agricoles en Europe et des conserves de fruits et légumes. La ville est notamment le centre du transport des minéraux extraits de l’Atlas et le centre de commerce de la région.