Le massif de l’Atlas et ses villages berbères

Dans le cadre de votre séjour à Marrakech, il est impensable de passer à côté des montagnes de l’Atlas. Il s’agit d’un massif montagneux de l’Afrique du Nord s’étendant sur trois pays de la région : le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Avec une longueur de 2500 km, l’Atlas forme une sorte de barrière entre le Sahara et la mer méditerranée. La partie marocaine est assurément la plus intéressante, car étant partagée entre trois massifs : l’anti, le moyen et le haut Atlas. De magnifiques paysages, oasis, rivières et canyons vous attendent dans cette zone pour des aventures mémorables au cœur de la nature !

l’Atlas en histoire

Le massif de l’Atlas Marrakech tire son nom d’une divinité grecque et berbère. D’après la mythologique grecque, le géant Atlas a été condamné à supporter la voûte céleste sur ses épaules par Zeus. Lorsqu’il a été pétrifié par Persée, ce géant s’est transformé en une chaîne de montagnes. Selon Hérodote, les berbères considèrent que cette montagne est la colonne qui soutient le ciel. Il semble ainsi que le mot Atlas provienne du mot berbère assalas qui veut dire « poutre ».

Le paysage du massif est tout simplement sublime et varie selon les saisons. Par conséquent, il est enneigé pendant l’hiver et rempli de fleurs durant la saison estivale. De même, divers types d’activités peuvent y être pratiquées. 

Avec leurs bassins d’eau douce, leurs plateaux fertiles et leurs vieux monts érodés et désertiques, les montagnes de l’Atlas ont tout pour séduire.

La découverte des montagnes de l’Atlas en randonnée

La randonnée est assurément l’un des meilleurs moyens pour découvrir l’Atlas. Vous avez le choix entre différents circuits balisés :

  • Les Gorges de Tislit : pour découvrir un site unique avec ses couleurs changeantes et ses pitons volcaniques.
  • Le Lac Ifni : cette randonnée présente une difficulté moyenne et affiche des paysages spectaculaires.
  • L’ascension du djebel Toubkal : recommandée aux pratiquants aguerris et aux sportifs. Elle dure 2 jours.
  • Les Gorges de Dadès et la Vallée des Roses : ce circuit permet de découvrir de splendides gorges, des vallées colorées ainsi que des canyons roses.

La liste des circuits n’est pas exhaustive. Vous trouverez d’autres plans une fois sur place.

Découvrez les excursions de l'Atlas

L’Atlas en visite guidée

Les visites guidées sont aussi une excellente option pour découvrir l’Atlas. Un guide local vous en dira plus sur la région, ses particularités ainsi que son historique. En général, une visite guidée d’une journée est axée sur un site unique. Parmi les endroits les plus plébiscités, il y a la Vallée d’Imlil, la Vallée du Paradis, les Cascades d’Ouzoud, le village de Tamatert

Les excursions en chameau

Vous pouvez également explorer les montagnes de l’Atlas à Marrakech à travers une excursion ou balade à dos de dromadaire ou chameau. Ce type d’aventure est parfait pour découvrir les paysages de l’Atlas au calme. En compagnie d’un guide, vous pourrez admirer les cascades, les bassins, les canyons, les paisibles rivières…

La visite en vélo 

Le vélo est aussi un bon moyen de découvrir les montagnes de l’Atlas. Il existe en effet de nombreux sentiers VTT traversant tout l’Atlas Marocain. Durant l’été, il vous sera possible de franchir les hauts cols, de parcourir des vallées verdoyantes cachées, de suivre le lit des oueds… Quelle que soit la période de l’année, vous pourrez aisément visiter l’Atlas Marocain. Pour les circuits, vous avez le choix entre le circuit VTT dans le Sud Marocain et le circuit dans le haut Atlas.

Les excursions en 4×4

Les excursions en 4×4 sont parfaites afin de vivre des expériences palpitantes. Certaines intègrent même un passage par la Sahara. Vous trouverez de nombreuses entreprises qui proposent des aventures en 4×4 sur les lieux. 

Enfin, vous pouvez aussi visiter les montagnes d’Atlas en les survolant en montgolfière ou en en optant pour des expéditions en quad ou Buggy pour les amateurs de sensations fortes.