Palais El Badii : un trésor caché au cœur de Marrakech

Marrakech est l’une des villes marocaines les plus prisées par les touristes en raison de sa richesse historique et culturelle. A fortiori, au cœur de cette ville se trouve un trésor caché : le palais El Badii. Ce palais est l’un des sites touristiques incontournables à Marrakech. C’est un chef-d’œuvre architectural et un symbole de la puissance de la dynastie saadienne au Maroc. Découvrons l’histoire de ce monument, sa structure, sa localisation et quelques informations pratiques à savoir pour visiter ce joyau de la Médina.

Quelle est l’histoire du Palais El Badii de Marrakech

Avant de visiter le palais El Badii, il est important que vous découvriez son histoire. Aujourd’hui, il ne parait plus aussi splendide que ce qu’il fut au XVIᵉ siècle. Cependant, il reste l’un des sites touristiques à ne pas manquer à Marrakech. Son histoire permet d’avoir une idée de son passé et pourquoi il fut considéré comme un paradis terrestre. Aborder l’histoire de ce palais implique d’exposer les raisons de sa création, de décrire l’ensemble du complexe palatial et de présenter les causes de son déclin.

Palais El Badii: année, objectifs et protagoniste de sa création

Le Palais El Badii ou El Badii palace est un ancien palais saadien construit par le sultan Ahmad al-Mansur surnommé ad-Dhahbî, “le doré”. Il fut le sixième sultan de la dynastie saadienne après son frère.

En référence à l’étymologie de “El Badia” qui signifie le sublime, l’incomparable,  le palais est encore appelé “le palais de l’incomparable ». Il a été édifié pour célébrer la victoire du Maroc sur le Portugal lors de la bataille des Trois Rois. En effet, lors de cette bataille, le cinquième sultan, le frère d’ad-Dhahbî périt, mais offrit la victoire au peuple marocain.

Ahmad al-Mansur, cinq mois après son intronisation, décida de faire construire ce grand palais comme symbole de victoire comme il était de coutume au Maroc. En effet, les souverains marocains célébraient leurs victoires en construisant des édifices grandioses. Les récits historiques racontent d’ailleurs que c’est avec une grande partie de la rançon des Portugais mise à disposition par le sultan que les ingénieurs ont bâti le palais.

Commencés vers la fin du XVIᵉ siècle, précisément en 1578, les travaux de construction de l’ensemble du complexe palatial ont pris fin environs 16 années après en 1594. La finition du palais s’est poursuivi jusqu’en 1603, année du décès du sultan.

Que ce soit aussi bien auprès de ses sujets qu’au niveau des ambassades étrangères, ce complexe palatial exprimait la puissance et le faste du sultan Ahmad al-Mansur. En dehors de son rôle de symbole de la puissance du Maroc, il abritait les fêtes les plus importantes et les audiences officielles.

La cour avec les allées du palais El Badii

Description du palais

Pour faire une bonne description de ce palais, nous allons évoquer son style architectural, sa structure et son décor.

Style architectural

Cet édifice, dont l’architecture est unique et surprenante, résulte des travaux d’ingénieurs marocains, mais également d’autres ingénieurs du monde entier. Sa conception a été inspirée par l’Alhambra de Grenade et d’autres styles architecturaux étrangers au style marocain d’alors. L’architecture de ce monument était un mélange du style marocain et d’autres styles étrangers.

Les matériaux tels que le marbre de Carrare en Italie, le porphyre de l’Inde, le jade de Chine, la poussière d’or du Soudan ont servi à rendre exceptionnel ce palais. D’autres matériaux venus de l’Espagne, de l’Angleterre et même de la France ont contribué à la construction.

Structure du palais

Le palais El Badii avait une cour immense de 135 mètres sur 110. Au centre de cette cour, il y avait un grand bassin de 90 mètres sur 20 avec une fontaine imposante qui avait deux vasques l’une au-dessus de l’autre.

Deux pavillons, le Pavillon de cristal et le Pavillon des audiences, étaient situés de chaque côté du grand bassin. Au côté nord et au celui sud du bassin se retrouvaient respectivement le « pavillon vert » et « le pavillon de l’héliotrope ». La disposition de ces derniers permirent l’aménagement de deux galeries tout au long des murs. Elles étaient soutenues par une série de colonnes de jaspes et couvertes de charpentes traditionnelles. Des allées pavées de Zellige séparaient ces quatre pavillons.

Le palais était desservi par un grand nombre d’escaliers et de portes. Ce gigantesque complexe palatial, érigé non loin des appartements privés du souverain, disposait également d’un système souterrain. Celui-ci permettait aux esclaves et aux serviteurs de se déplacer dans le palais sans être vus par les hôtes. Le palais El Badii possédait environs 360 pièces.

Ce qui caractérisait davantage ce palais, ce sont ses nombreuses coupoles. On distingue vingt coupoles sur ce palais. Il s’agit entre autres de la coupole d’Or, de la coupole El-Khamsinia, de la coupole verte, de la rouge, de celle en verre, de la grande coupole de la salle d’audience des délégations étrangères. Chacune d’elles portaient une inscription en vers sculptée sur du bois ou moulée dans du stuc.

Pour vous donner une idée globale de la structure de ce complexe palatial, voici ses plus importants composants :

  1. Pavillon vert
  2. Groupe d’habitations
  3. Pavillon des audiences
  4. Grand bassin
  5. Pavillon de cristal
  6. Bassin d’angles
  7. Pavillon de l’héliotrope
  8. Demeure estivale
  9. Parterres plantés
  10. Jardin de cristal

Décor du palais

En ce qui concerne le décor, c’est au regard de celui des tombeaux saadiens et de la Médersa Ben Youssef qu’il faut imaginer celui du palais El Badii. Les récits historiques n’abordent pas très souvent cet aspect. Cependant, tout porte à croire en référence aux matériaux importés que cet édifice était un palace.

Déclin du palais

Pendant plusieurs années, il a été considéré comme l’un des palais les plus somptueux du monde musulman.

Cependant, après la mort du sultan marocain ad-Dhahbî en 1603, les divergences d’opinions sur sa succession entrainèrent une guerre civile. Cette guerre a enclenché le déclin de ce palais. Par ailleurs, en 1696, le sultan alaouite Moulay Ismaïl ordonna que le palais soit dépouillé de toutes ses richesses. Ainsi, pendant une dizaine d’années, une bonne et grande partie du palais sera démolie pour récupérer les matériaux de valeur. L’objectif est de les réutiliser pour construire le palais royal à Meknès devenu sa ville impériale en 1672.

Ainsi, petit à petit, ce palais autrefois impressionnant est devenu un champ de ruines. Aujourd’hui, ce complexe palatial est un trésor au cœur de la Médina de Marrakech qu’il est loisible de visiter.

Où se situe le palais El Badii ?

Le palais El-Badi se trouve sur le coin nord-est de Casbah, au cœur de Marrakech.  Plus précisément, il est à l’extrémité sud de la médina de Marrakech, à proximité du quartier juif du Mellah.

Les taxis sont autorisés à s’arrêter devant le palais. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire en ce qui concerne le déplacement vers ce lieu. Il se trouve à environs 900 mètres de la place Jemaa El-Fna.

Tarifs et heures de visite du palais El Badi

À partir de 09 h jusqu’à 17 h, La visite du palais El Badii à Marrakech est possible tous les jours de la semaine (les jours ouvrables et même le weekend).

La visite est payante. Le tarif d’entrée est de 70 dirhams marocains pour les adultes et 30 dirhams marocains pour les enfants de moins de 12 ans. Pour les adultes citoyens marocains et les résidents étrangers au Maroc, le tarif est 10 dhs. Il est de 5 dhs pour les enfants marocains ou résidents étrangers au Maroc.

Que peut-on encore trouver d’intéressants dans le palais El Badii

Malgré l’état de ruine, l’ensemble palatial continue de susciter l’admiration de ses nombreux visiteurs. Tout en se promenant dans l’enceinte du palais, l’on peut facilement se faire une idée de la puissance des sultans au Maroc.

L’art architectural du palais

L’architecture est fascinante. Vous pourriez y voir les plafonds encore marquetés ainsi que les colonnes surmontées d’or, les onyx de toutes les couleurs. Vous y verrez de nombreuses fontaines à jets qui donnent à l’atmosphère un air frais et un sol carrelé avec des pierres précieuses.

Cigogne sur une muraille du palais El Badii

La terrasse sur le toit du palais

Vous pourriez demander à vous rendre sur le toit du palais pour profiter de la terrasse qui s’y trouve. De cette terrasse, vous aurez une vue panoramique sur une grande partie de la ville de Marrakech : les montagnes de l’Atlas, les toits ocre, le vol des cigognes présentes dans la région. D’ailleurs, certaines de ces cigognes ont fait leur nid sur les murailles du palais. Pour ceux qui n’ont jamais vu de cigognes, visiter le palais El Badii est donc une opportunité.

La porte d’entrée appelée Bab Al-Rokham

À l’entrée du palais se trouve la porte de marbre connu sous le nom de Bab Al-Rokham. Cette grande porte vous donne accès à l’immense cour du palais. Comme indiqué plus haut, vous y trouverez quatre pavillons séparés par des allées et le grand bassin : le pavillon de cristal, le pavillon de l’héliotrope, le pavillon vert et le pavillon des audiences.

Le système souterrain et le Musée de la Photographie.

Vous pouvez également explorer le système souterrain du palais.  Les cachots d’antan servent aujourd’hui à exposer des objets archéologiques et des photographies. En effet, le palais abrite de nos jours le musée de la Photographie et des Arts Visuels de Marrakech.

Le Minbar de la Koutoubia

L’un des chefs-d’œuvre qui subsiste intact dans le palais El Badi est le Minbar (la chaire à prêcher) de la mosquée-cathédrale. Faite de bois précieux et d’ivoire finement sculpté, elle est enregistrée comme une œuvre de menuiserie et de marqueterie exposée dans un petit musée du palais. Elle fait trois mètres de haut et trois mètres de profondeur. Elle a été utilisée dans la Koutoubia jusqu’en 1962. Les ébénistes de Cordoue qui l’ont réalisé ont inscrit dans le bois de petites écritures coraniques en or et en argent.

Des événements culturels et des festivals

Depuis 2011, le palais abrite le festival du Marrakech du Rire, organisé par Jamel Debbouze ainsi que le festival du folklore marocain. Ce lieu abrite de nombreux événements culturels, tels que des concerts et des expositions d’art.

Avis des visiteurs sur le palais

La plupart des visiteurs du palais El Badii sont fascinés par cet édifice gigantesque. Pour eux, c’est l’un des sites incontournables à Marrakech. Si certains ont été sidérés par la dimension du palais et la grande cour, d’autres restent stupéfaits et émerveillés par la vue imprenable sur la ville depuis la terrasse. En comparaison à la visite du palais de Bahia, certains ont jugé plus agréable de visiter le palais El Badii pour le nombre réduit de visiteurs dans l’enceinte. Ils trouvent que les photos prises au palais sont souvent très belles malgré l’état de ruine du palais et de ses ruines. En général, ils déplorent les visites dans l’après-midi lorsque le soleil est encore ardent. En effet, il n’y a peu d’ombre dans le palais.

Nos conseils pour la visite

Ces quatre conseils vous aideront à passer de bons moments lors de votre visite du palais El Badii :

  • il est préférable de visiter avec un guide pour pour découvrir davantage l’histoire de ce palais ;
  • prévoyez de passer approximativement une heure pour visiter le palais ;
  • Il est préférable de faire votre visite le matin pour éviter la chaleur (il y a peu d’ombre) ;
  • réservez en avance votre visite.

Questions Fréquemment posées au sujet du palais

Le Palais El Badii est-il ouvert au public ?

Oui, le Palais El Badii est ouvert au public. Les visiteurs peuvent explorer les vestiges du palais, se promener dans les jardins et découvrir son histoire fascinante. Des frais d’entrée sont généralement requis pour visiter le palais.

Quelles autres attractions touristiques se trouvent à proximité du Palais El Badii ?

Marrakech offre de nombreuses autres attractions touristiques populaires que vous pourriez visiter après le palais El Badii. Il s’agit de :

  • médina avec ses souks animés,
  • Bains de Marrakech,
  • mosquée Koutoubia,
  • palais de la Bahia,
  • jardins de Majorelle,
  • place Jemaa El-Fna,
  • musée Tiskiwin.

Y a-t-il des guides disponibles sur place pour visiter le Palais El Badii ?

Oui, des guides locaux sont généralement disponibles sur place pour fournir des informations et des explications sur l’histoire et les caractéristiques du Palais. Engager un guide peut offrir une expérience plus enrichissante et approfondie de la visite.

Le palais El Badii est bien plus qu’un simple monument historique. C’est un témoin vivant de l’histoire du Maroc, un héritage précieux qui mérite d’être célébré et préservé. En explorant ses couloirs et ses jardins, vous serez transporté au XVIe siècle. Ne manquez pas de découvrir le Palais El Badii et d’enrichir votre voyage à Marrakech.

Pour en savoir davantage sur cette ville touristique du Maroc, nous vous recommandons notre article sur l’histoire de la culture de Marrakech.

Bonne lecture !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *